1 / 4

Note d'intention

"Un travail plastique émerge toujours à partir de l’histoire personnelle de l’artiste pour cheminer ensuite vers l’oeuvre. Dans mon histoire, l’intérêt pour le médical apparaît à plusieurs reprises, notamment pour l’art médical chinois et japonais, au point d’y consacrer trois années d’étude. Le médical donc… Voici quelques idées pouvant situer mon intention artistique.

Mon propos est généralement écologique; la question de notre place dans le monde, de la place de l’être humain parmi les autres êtres vivants me semble être la question du 21e siècle. Le territoire, le paysage, le terrain, l’anthropocène, la question du risque et de la catastrophe sont mes thèmes de recherche. Pour le projet, j’aimerais rendre compte des influences mutuelles entre l’hôpital et son territoire, faire entrer le paysage dans l’hôpital, faire sortir les usagers dans le paysage. Sans restreindre pour l’instant le champ de recherche, car il se précisera sur le terrain, je compte expérimenter et dérouler des idées: m’intéresser aux plantes médicinales présentes dans le territoire environnant, faire des portraits d’usagers ou de professionnels de l’hôpital dans le paysage, partir en quête de documents liés à l’hôpital, d’archives, d’histoires personnelles et locales, penser la fonction thérapeutique de l’image dans un aller-retour intérieur-extérieur, produire des entrées multiples et penser un projet d’exposition polymorphe (photographies, film, documents?). Les faits enregistrés servant de point de départ à un récit."


Julien Guinand

Julien Guinand a fait des études de lettres, de musique et d’arts plastiques.

Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, des universités de Lyon et St Etienne. Il approfondit un travail photographique documentaire et expérimental ainsi qu'un travail de composition sonore et musicale.

Il mène actuellement un travail au Japon pour la Villa Kujoyama et dans le Grand Paris dans le cadre d’une commande du CNAP. Il co-dirige l’école de photographie Bloo et intervient à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon.


Site de l’artiste

Résidence

Julien Guinand
Territoires

30 janv. — 30 nov. 2018

Territoire CHMS