Echo Echo? L’aventure d’un collectif artistique L’Endroit qui s’est développée sur  trois années, en écho à son aspiration à vouloir créer des projets artistiques avec et au sein du centre hospitalier Métropole Savoie et du Centre spécialisé de la Savoie, en écho aussi à la volonté de ces mêmes établissements de collaborer et de correspondre par le biais d’une création artistique originale. En écho, enfin, à la parole, à l’image que  patients et professionnels de la santé invités à participer à des ateliers mêlant danse contemporaine, théâtre et vidéos imaginés et animés par l’Endroit, ont laissé derrière eux. En écho enfin à la thématique choisie, le simulacre, «apparence qui ne renvoie à aucune réalité sous-jacente, et prétend valoir pour cette réalité elle-même». Ces rencontres, ces temps d’écriture partagés, ces images captées, le collectif a choisi de les restituer en 2019 sous forme d’une performance.

 


L’Endroit

En 2014, les Compagnies de théâtre La Caravane emmenée par Stéphanie Vuignier, Trafic engendrée par Stéphane Buisson et la compagnie de danse iXcompagnie mise en mouvement par Philippe Vuillermet s'installent au sein du CHS de Bassens, dans le pavillon Cerise. Elles y créent un collectif associatif dénommé «L’Endroit» où les rejoignent des bénévoles motivés par l’animation et le soutien à un nouveau lieu de création unique et original.

Cinq ans plus tard et au fil des années, L’Endroit a conçu des projets explorant la mixité des médiums artistiques (captage de sons, mots, paroles, gestuelles…) et a donné le jour à des œuvres hybrides.

L’Endroit partage avec d’autres associations et compagnies artistiques ses locaux durant les périodes creuses. http://lendroit.eu


Site de l’artiste

Performance

L’Endroit
Echo Echo # 4

4 avr. 2019 à 15:00

Chambéry, Nouvel hôpital, Atrium - RDC