1 / 1

Dans le cadre de la collaboration du CHMS et du conservatoire de musique de la ville de Chambéry, la mission culture inaugure un nouveau format de production en accueillant de jeunes musiciens désireux de passer leur diplôme devant un auditoire singulier.

Note d'intention de l'artiste

"Je souhaite avec ce thème des saisons évoquer la nature qui est un environnement me permettant de me ressourcer... J'ai fait le choix de transposer trois des Quatre saisons et un mouvement du concerto Il Gardellino de Vivaldi pour un quintette à vent car je voulais garder une harmonie dans la nature des instruments. Dans ses oeuvres, Vivaldi a ajouté quelques vers de poèmes qui traduisent ce qu'il a voulu décrire dans sa musique. J'ai vu ici l'opportunité de montrer ce que moi je voyais dans la nature et comment ces éléments résonnaient avec la musique. Au cours de l'année dernière et de cette année, j'ai pris de nombreuses photos de lieux que j'ai trouvés beaux car ils m'ont évoqué autre chose que le paysage en lui-même. Les dessins, créés à partir de ces photos, mettent en valeur des sentiments, des images cachées. Au cours de la représentation, les dessins ou des parties de dessins seront dévoilés pour faire écho à la musique. Les lignes de poèmes correspondant seront aussi affichées, et peut-être récités, ils serviront de fil conducteur. Les dessins auront des noms ce qui permettra de rapprocher la vision de Vivaldi et la mienne. A l'issue de la représentation, j'espère donner au public l'envie de prendre le temps d'admirer et de se laisser porter par les images qui nous entoure".


Valentine Bouteille

Elève du conservatoire de musique de Chambéry, Valentine Bouteille passe cette année son Certificat d'Etudes Musicales qui vient sanctionner un 3ème cycle amateur diplômant. Elle a choisi le CHMS de Chambéry pour valider son diplôme où elle sera accompagnée de ses camarades Arthur Ferrand à la clarinette, Jolan Perrin à la trompette, Leana Camiolo au cor et Magnolia Novel au basson.Tous sont en 3ème cycle. Arthur a 24 ans, est entré au conservatoire à 16 ans. inscrit à celui de Lyon depuis trois où il a passé son DEM en 2018, Jolan 18 ans les a rejoints cette année. Quant à Leana, 21 ans et Magnolia 15 ans, elles sont respectivement élèves de l'école de musique de Chambéry depuis 4 et 8 ans. 


Site de l’artiste

Concerto

Valentine Bouteille
"Nos quatre saisons"

12 juin 2019 à 14:30

Chambéry, Nouvel hôpital, Atrium - RDC