Dans son souhait de faciliter l‘accès à la culture et à l‘art au plus grand nombre, et en particulier aux patients et aux soignants, la mission culture du centre hospitalier Métropole Savoie a proposé en 2018, en partenariat avec la Cité des arts de la ville de Chambéry, une initiation à la sérigraphie, en installant temporairement un atelier dans les locaux de l’établissement.

La pratique de cet art du multiple utilisé fréquemment pour les supports affiches mais dont le procédé ancestral (920-1279 après JC) reste encore méconnu a donné naissance à une oeuvre commune à laquelle patients, soignants et élèves de la Cité des arts ont participé sous la direction et les conseils de l‘artiste Lucy Watts et de l‘enseignante Sandrine Lebrun.
 


Lucy Watts


Née à Chambéry, vit et travaille en Isère.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 2011, Lucy Watts est une artiste prolifique. Imprimerie, édition, lithographie, sérigraphie, techniques auxquelles elle recourt servent la profusion de sa production, à l’instar du multiple dont elle fait usage comme un écho au déferlement de communication qui submerge notre société.
Elle cultive un humour « très british » que dénote la fulgurance d‘un trait de crayon propre au dessin de presse, à la caricature ou à la BD et épingle avec distance et douce ironie l’outrance de cette communication. Prose et dessins
s’agencent sous une apparente imprécision et désinvolture visant à mieux ourler la manière dont le marketing participe de l’embrigadement et de l’emprise sur nos esprits.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment au CNAC Grenoble (2012), au 57e Salon de Montrouge (2012) ou à la 9e biennale de Mulhouse (2012). Elle a aussi auto-publié plusieurs ouvrages qui ont été
exposés à la librairie La Serre, au Salon du Livre ainsi qu’à la librairie Art Curial durant Paris Art Fair en 2013.


Sandrine Lebrun
Vit et travaille à Chambéry.
Elle enseigne la gravure, le dessin et la sérigraphie à l’Ecole municipale d’art de la ville qu’elle dirige également.
 


Site de l’artiste

Exposition

Lucy Watts
Motif toi !

18 juin — 18 sept. 2019

Chambéry, Nouvel hôpital, Atrium - RDC