© "Couplet", Françoise Pétrovitch

1 / 1

Le projet est né d'une idée de la mission culture du CHMS, fortement inspirée de ce qu'avaient mis en place des institutions muséales comme la Piscine à Roubaix. L'intention est de pouvoir proposer à des résidents en déficience cognitive qui n'ont pas ou plus la possibilité de se rendre au musée de découvrir des oeuvres d'art et de travailler ainsi leurs sens. 

Cette volonté devait rencontrer celle de la direction du musée des Beaux-Arts  et de son service des publics qui dispose d'une compétence de médiation spécifique destinée aux résidents des EHPAD.

La séance est animée par le responsable de l'artothèque qui donnera à chacun toutes les clés pour découvrir, savoir regarder, appréhender et comprendre des oeuvres même réputées difficiles.


Artothèque du musée des Beaux-Arts de Chambéry

L’Artothèque du musée des Beaux-Arts de Chambéry existe depuis 1986 et met à disposition du plus grand nombre et en prêt plus de 480 œuvres composées principalement d’estampes, de photographies et de quelques dessins d’artistes internationaux, nationaux et locaux, des années cinquante à l’histoire récente de l’art contemporain comme : le Nouveau Réalisme (César, Tinguely…), Support-Surface (Viallat, Pincemin…), l’Op Art (Morellet, Vasarely…), la figuration libre (Combas, Di Rosa…).


Site de l’artiste

Médiation culturelle

Artothèque du musée des Beaux-Arts de Chambéry
Des oeuvres en résidence

17 juill. 2019 à 14:30

Chambéry, La cerisaie, EPHAD