Swoon (Caledonia Curry)

Née à New London dans le Connecticut en 1978

Vit et travaille à Brooklyn

 

Artiste américaine, Caledonia Curry, plus connue sous son pseudonyme Swoon grandit à Daytona Beach en Floride dans un environnement de marais et de pêcheurs qui a contribué à influencer ses œuvres. Très vite repérée et saluée par la critique d’art, elle est l’une des premières femmes du street-art à bénéficier d’une reconnaissance internationale.

Enfant, elle développe de fortes prédispositions pour le dessin qui vont l’orienter vers un cursus classique d’art au Pratt Institute à Brooklyn dont elle sort diplômée en 2001. Au cours de ses études, elle choisit la rue comme lieu de monstration de ses œuvres qu’elle colle sur les murs et initie des projets collectifs afin de rendre l’art accessible au plus grand nombre et surtout à ceux qui en sont exclus.

Les questions environnementales, la condition féminine, la justice sociale nourrissent ses inspirations. Ses références artistiques portent le nom d’Egon Schiele, Gustav Klimt, Alphonse Mucha, Gordon Matta-Clark, les marionnettes indonésiennes…

Humaniste, engagée et philanthrope, aspirant à une société meilleure, elle réalise des portraits de grandes dimensions de personnes qu’elle rencontre et de villes qu’elle visite en les gravant sur linoleum puis en les imprimant sur du mylar, du papier recyclé ou sur papier calque qu’elle contrecolle parfois sur des morceaux de bois trouvés ou qu’elle rehausse de couleurs à l’acrylique.

SWOON conçoit des projets humanitaires ou pédagogiques en Haïti, en Zambie, en Pennsylvanie pour les déshérités, les populations en grande fragilité et précarité. Elle a également imaginé et réalisé une flotte de bateaux en matériel de récupération dans une veine beatnik, animée par une volonté de créer une société meilleure capable d’utiliser les déchets qu’elle rejette.

Elle questionne, tout en interagissant, la relation de soi à autrui et à son environnement.


Site de l’artiste

Exposition

Swoon (Caledonia Curry)
Swoon

21 avr. — 28 juin 2022

Chambéry, Nouvel hôpital, Atrium - RDC