L’histoire du Dernier quai se déroule dans un huis clos introspectif où la question qui se pose à chacun des protagonistes n’est pas seulement celle de se souvenir mais plutôt celle d’être au clair avec soi-même. A-t-on tout réglé avec sa conscience avant le dernier voyage quand on se trouve proche de l’ultime
destination, sur le dernier quai ?

«Prêt pour l’ultime voyage ? Vérifiez d’abord que tous vos souvenirs sont en règle…Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Émile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu’ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience. Quant à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable. Tout est réglé comme une horloge à l’hôtel du dernier quai. Pourtant un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n’ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?»


Nicolas Delestret

Nicolas DELESTRET est né le 20 janvier 1977 dans
le Nord de la France.
Il fait ses études aux beaux-arts de Tournai. Ce sont les bancs de l’atelier de narration d’Antonio Cossu qui l’accueillent. Le destin lui fait croiser la route de Jean David Morvan avec qui il adapte L’Homme qui rit de Victor Hugo (Ed. Delcourt). Nicolas se lance aussi dans l’aventure scénaristique et signe avec son ami Rod une histoire de cowboy : Les enquêtes d’Andrew Barrymore, parue aux Éditions Dargaud. Fin 2011, il collabore au collectif Vivre libre ou mourir pour les Éditions Le Lombard avec le scénariste JCTerrien. À partir de 2012, s’en suivent différentes participations à des projets hors du champ de la bande dessinée, notamment des dessins animés et des jeux vidéo. Il travaille aussi sur les décors d’Aux Trésors de Kérubim série sur France 3 et le long métrage Dofus: Le film. Il signe son retour à la BD en 2017 avec Adieu, monde cruel sur un scénario écrit par Stéphane Massard et Jean Rousselot pour Bamboo Édition. En 2020 puis 2023 il réalise seul, en auteur complet, deux albums : La maison aux souvenirs et Le dernier quai. Le souvenir, qui constitue le propos narratif de ce dernier album, est une thématique récurrente de l’auteur. Elle lui permet de traiter de nombreux sujets liés à l’expérience de la vie, de sa propre vie.Nicolas Delestret puise les  ressorts de sa narration dans sa propre existence. L’auteur-dessinateur confie que le point de départ de chaque album est toujours très personnel. L’histoire du Dernier quai se déroule dans un huis clos introspectif où la question qui se pose à chacun des protagonistes n’est pas seulement celle de se souvenir mais plutôt celle d’être au clair avec soimême. A-t-on tout réglé avec sa conscience avant le dernier voyage quand on se trouve proche de l’ultime destination, sur le dernier quai ?


Site de l’artiste

Exposition

Nicolas Delestret
Le dernier quai

30 sept. — 7 oct. 2024

Chambéry, Dr. Desfrançois, Atrium - RDC