© IX compagnie

1 / 1

Jeudi 18 juin, deux danseurs de IX compagnie interprèteront une chorégraphie poétique, présentée notamment à l’espace d’art Le Toboggan de Décines.

Ces performances inédites se dérouleront dans quatre espaces différents du site de Chambéry.

Philippe Vuillermet, directeur de la compagnie, proposera une chorégraphie permettant aux danseurs d’investir avec vitalité des endroits destinés à une dynamique de travail sans en perturber le fonctionnement.


IX compagnie

C’est à travers les outils de sa formation initiale que Philippe Vuillermet interroge la danse. Issu des Beaux- Arts de Dijon, il réagit comme plasticien et vidéaste pour donner des clés de lecture. Ses créations résolument plastiques, graphiques permettent de créer un support extrêmement minimal pour mettre en relief cette intention constante autour du mouvement, de son expression et le décortiquer : travail sur les pulsations, les rythmes du corps désarticulés, déformés, étirés à l’infini jusqu’à la rupture…

Le chorégraphe réduit son propos pour dévoiler et mettre à nu le côté frontal presque agressif du propos : le parti pris de Philippe Vuillermet est bien de placer le spectateur dans ses retranchements, face à des émotions qu’il n’a pas forcément choisies en face de corps “dansés”. Le choix de la danse contemporaine offre ce cadre de liberté, elle offre tous les registres du possible, explose les codes, permet un retour sur elle-même au risque de supporter une remise en cause des repères déjà visités et inconsciemment acceptés.

Philippe Vuillermet installe la danse ailleurs, dans les parkings, les friches industrielles, des vestiges d’usines, des environnements urbains instables et mouvants pour déformer, provoquer des mouvements différents, décaler le regard et les perceptions, interroger finalement la danse, créer le débat. 


Site de l’artiste

Performance

IX compagnie
Performance de danse

18 juin 2015 à 16:30

Chambéry, Jacques Dorstter, Hall

18 juin 2015 à 15:30

Chambéry, La cerisaie, EPHAD

18 juin 2015 à 14:30

Chambéry, Jacques Dorstter, Orthopédie

18 juin 2015 à 14:00

Chambéry, Eveillon, Hall d’entrée