copyright Bertrand Stofleth, Transplantation, 2015

copyright Gilles Verneret, série Scène de la vie hospitalière

copyright Karim Kal, série Unité Kangourou

copyright Beatrix von Conta, série Le vaisseau fantôme, courtesy galerie Le Réverbère

copyright Marie-Noëlle Boutin, série Patients & Visiteurs

copyright Patricia Almeida, série Tahiti, je reste ici merci

1 / 6

En 2009, le centre hospitalier Métropole Savoie a ouvert une cellule culture dont la mission est de proposer un regard nouveau sur l’hôpital, en associant des artistes aux approches techniques et scientifiques. Dans le cadre de sa programmation, le centre hospitalier octroie une place singulière à la photographie contemporaine et propose chaque année à un artiste issu de la scène contemporaine une résidence. Depuis le début du projet, se sont succédés Stanislas Amand, Bertrand Stofleth, OhmArt, Gilles Ver­neret, Karim Kal, Marie-Noëlle Boutin, Patricia Almeida, Beatrix von Conta et Georges Rousse. Durant ces temps de résidence, chaque artiste a pu produire une série en lien avec son propre travail et en rapport avec cet espace si pro­téiforme qu’est l’hôpital.

A l’orée d’une dixième saison de projets culturels au sein de l’établissement, le centre hospitalier propose en fin 2018 une exposition rétrospective Rapport 2009-2018 qui tentera de rendre compte de 9 années de photographie.

En parallèle, le centre hospitalier a souhaité réaliser une édition témoignant de son engagement auprès de la photo­graphie contemporaine. L’ouvrage qui parait aux éditions Filigranes, présente les 9 travaux des artistes résidents dé­clinés en séries et rend compte de 9 années de vie de l’hôpital sous différentes regards. L’ensemble est accompa­gné d’un texte rédigé par Joerg Bader (directeur du centre de photographie de Genève) qui a été invité à poser un regard croisé sur les différents projets. Préface de Michel Prosic, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et Guy-Pierre Martin, directeur du CH Métropole Savoie.

PDF

Exposition

Collectif
Rapport 2009-2018

30 oct. 2018 — 25 janv. 2019

Chambéry, Dr.Desfrançois, Rez-de-chaussée