Le musée des Beaux-Arts de Chambéry consacre du 3 décembre 2016 au 19 mars 2017, une exposition revenant aux premières périodes de l’œuvre de François Morellet et à sa collection personnelle, véritable plongée dans ses amitiés artistiques : Ellsworth Kelly, Bernar Venet, Victor Vasarely, Sol LeWitt, Piero Manzoni, Almir Mavignier, Vera Molnar, Jack Youngerman, Bertrand Lavier … Une exposition sous le signe de l’intimité, à partir d’une cinquantaine d’œuvres regroupées exceptionnellement et rendant hommage à ce grand artiste français récemment disparu.
En résonnance avec l'exposition que lui consacre le musée des Beaux-Arts de Chambéry, le centre hospitalier Métropole Savoie accueille une œuvre de l'artiste François Morellet de la collection du Musée d’art contemporain de Lyon en plein cœur du nouvel hôpital de Chambéry : son atium. L’œuvre qui s’intitule « Deux lignes de tirets interférents » est un ensemble de 16 tubes néons répartis sur deux lignes, clignotant en alternance selon des rythmes différents, créant des interférences lumineuses.
François Morellet a conçu une œuvre qui se soustrait à toute forme de définition. Il fut capable de truffer de hasards le caractère apparemment absolu d’un langage abstrait. Ses œuvres se servent des systèmes rationnels existant, mais elles basculent d’une manière telle, que chaque observation et chaque vécu devient variation et incertitude.
Né le 30 avril 1926 et mort le 10 mai 2016,
François Morellet est un artiste français. Peintre, graveur et sculpteur, il est considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'abstraction géométrique de la seconde moitié du XX° siècle et un précurseur du minimalisme.
Exposition
•2 déc. 2016 — 19 mars 2017
Chambéry, Dr.Desfrançois, Rez-de-chaussée