Note d'intention
"Un travail plastique émerge toujours à partir de l’histoire personnelle de l’artiste pour cheminer ensuite vers l’oeuvre. Dans mon histoire, l’intérêt pour le médical apparaît à plusieurs reprises, notamment pour l’art médical chinois et japonais, au point d’y consacrer trois années d’étude. Le médical donc… Voici quelques idées pouvant situer mon intention artistique.
Mon propos est généralement écologique; la question de notre place dans le monde, de la place de l’être humain parmi les autres êtres vivants me semble être la question du 21e siècle. Le territoire, le paysage, le terrain, l’anthropocène, la question du risque et de la catastrophe sont mes thèmes de recherche. Pour le projet, j’aimerais rendre compte des influences mutuelles entre l’hôpital et son territoire, faire entrer le paysage dans l’hôpital, faire sortir les usagers dans le paysage. Sans restreindre pour l’instant le champ de recherche, car il se précisera sur le terrain, je compte expérimenter et dérouler des idées: m’intéresser aux plantes médicinales présentes dans le territoire environnant, faire des portraits d’usagers ou de professionnels de l’hôpital dans le paysage, partir en quête de documents liés à l’hôpital, d’archives, d’histoires personnelles et locales, penser la fonction thérapeutique de l’image dans un aller-retour intérieur-extérieur, produire des entrées multiples et penser un projet d’exposition polymorphe (photographies, film, documents?). Les faits enregistrés servant de point de départ à un récit."
Julien Guinand a fait des études de lettres, de musique et d’arts plastiques.
Né en 1975, vit et travaille à Lyon. Diplômé de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles, il a co-fondé l’école de photographie Bloo à Lyon et intervient à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il a participé à plusieurs résidences d’artistes, notamment à la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon, à Moly-Sabata à Sablons, etc
En 2017-2018, le ministère de la Culture et de la Communication pour le Centre national des arts plastiques et les Ateliers Médicis, Clichy-Montfermeil lui commandent « Les Regards du Grand Paris ». Son travail fait l’objet de plusieurs publications et figure dans de nombreuses collections publiques ou privées.
En novembre 2019, il exposera à la Villa Noailles avec Tadashi Ono.