En lien direct avec la résidence de Julien Guinand sur le sujet du territoire cette année, la mission culture propose un temps de Workshop aus étudiants de l’école de photographie BLOO de Lyon. Sur 4 jours, 14 élèves en cursus scolaire pour un bachelor seront invités à investir les services de l’hôpital, les Ehpad, les services administratifs, autour de l’établissement pour chacun créer une série. Ce travail sera encadré par l’artiste en résidence Julien Guinand. L’objectif est également de faire participer les usagers et professionnels au projet. Le workshop sera l’occasion pour ces futurs photographes de se confronter à une réalité de terrain qu’est l’hôpital. A l’issu de ce temps fort de 5 jours, les élèves retourneront en ateliers et passeront à l’editing puis imagineront une exposition qui sera ensuite montrée à l’hôpital.
BLOO est une école-atelier qui met la pratique photographique et le rapport à l’image au cœur de sa pédagogie.
La spécificité de Bloo réside dans la complémentarité entre l’enseignement des techniques et des différents genres photographiques, l’apport théorique, la réflexion autour de l’image contemporaine et le suivi personnalisé de chaque étudiant.
Les effectifs sont limités à vingt étudiants par promotion afin de pouvoir accompagner chacun d’entre eux dans l’élaboration de son projet artistique et professionnel. L’étudiant est considéré comme le véritable acteur de sa formation.
Résidence
•20 — 23 mars 2018