©Yveline Loiseur

1 / 1

Extraits de la note d'intention de l'artiste

«Le titre Lointain intérieur est emprunté à Henri Michaux, qui dans ce recueil éponyme rassemble histoires fragmentées, désarticulations langagières savantes, expériences sensorielles énigmatiques qui ne peuvent appartenir qu’au monde du rêve. Ce projet entend poursuivre le travail engagé au Musée Hospitalier de Charlieu en 2012 par une approche poétique autour de la couleur blanche et de l’empreinte du temps particulière à l’hôpital.        

Comme le précise Michel Pastoureau dans son ouvrage Les couleurs de nos souvenirs, «la couleur a tour à tour été définie comme une matière, puis comme une lumière,  enfin comme une sensation »[…].

Le blanc à l’hôpital se teinte de ces trois états de la couleur : matière des étoffes, les draps, les serviettes, les linceuls ou les langes,  les blouses du personnel qui répondent aux blouses du malade; puissance de la lumière, les éclairages du bloc opératoire et les diodes des machines, les lueurs du jour qui pénètrent dans les chambres,  tout est fait pour qu’on y voit clair, partout on traque l’obscurité et les ténèbres, dans les corps et les esprits, les espaces et les histoires; enfin sensation du silence, du sentiment du retrait du monde ou d’une forme de dépouillement du décor mais aussi du dénuement - au propre du terme - de la personne. On y vit dans d’autres vêtements et dans un autre temps […].

Le temps s’invite dans les symboliques de la naissance et de la vieillesse, mais le temps qui nous occupera dans ce projet est plutôt celui de l’attente, ce temps flottant, diffus, en suspens (attendre les résultats des analyses, l’infirmière, le passage du médecin, l’amélioration d’un état, la visite d’un proche, la sortie), qui favorise l’introspection et la rêverie […]».

 

 


Yveline Loiseur

Née en 1965 à Cherbourg,Yveline Loiseur vit et travaille à Lyon. Elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles et de l'Université Panthéon-Sorbonne de Paris. Lauréate du programme Hors les murs de l'Institut français en 2011 à Trieste en Italie, elle obtient l'année suivante le Prix Camera Clara pour son travail Entre centre et absence développé au Musée hospitalier de Charlieu. Elle a également bénéficié de commandes publiques. En 2015, au titre du 1% artistique, la région Auvergne-Rhône-Alpes acquiert Eclaircie en hiver, cinq ensembles de photographies exposés dans l'internat du lycée Lumière à Lyon.En 2016, elle réalise Cariatides, une frise photographique de 140 m de long, constituée de 41 portraits qui sera installée dans le quartier de la Duchère à Lyon. 

Elle fait l'objet de régulières expositions dans l'Hexagone et à l'étranger (Le Mois de la Photo à Montréal, Institut français de Dresde en Allemagne, Mois européen de la photographie au Luxembourg, Musée d'art contemporain de Marseille...). Son travail protéiforme explore un large spectre créatif mêlant la photographie à l’installation, au papier peint et au livre d’artiste. Nombre de ses oeuvres figurent aujourd'hui dans des collections privées ou publiques.

 


Site de l’artiste

Résidence

Yveline Loiseur
Lointain intérieur, 2019

11 juin — 30 nov. 2019

Chambéry, Dr. Desfrançois, Différents services