© "Project for the", Jeanne-Claude et Christo, artothèque Musée des Beaux-Arts de Chambéry
Le projet est né d'une idée de la mission culture du CHMS, fortement inspirée de ce qu'avaient mis en place des institutions muséales comme la Piscine à Roubaix. L'intention est de pouvoir proposer à des résidents en déficience cognitive qui n'ont pas ou plus la possibilité de se rendre au musée de découvrir des oeuvres d'art et de travailler ainsi leurs sens.
Cette volonté devait rencontrer celle de la direction du musée des Beaux-Arts et de son service des publics qui dispose d'une compétence de médiation spécifique destinée aux résidents des EHPAD.
Une fois par mois, ces derniers profiteront d'une rencontre singulière avec une oeuvre de leur choix issue d'une présélection faite par l'équipe du musée.
La séance est animée par le responsable de l'artothèque qui donnera à chacun toutes les clés pour découvrir, savoir regarder, appréhender et comprendre des oeuvres même réputées difficiles.
L’Artothèque du musée des Beaux-Arts de Chambéry existe depuis 1986 et met à disposition du plus grand nombre et en prêt plus de 480 œuvres composées principalement d’estampes, de photographies et de quelques dessins d’artistes internationaux, nationaux et locaux, des années cinquante à l’histoire récente de l’art contemporain comme : le Nouveau Réalisme (César, Tinguely…), Support-Surface (Viallat, Pincemin…), l’Op Art (Morellet, Vasarely…), la figuration libre (Combas, Di Rosa…).
Médiation culturelle
• 12 juin 2019 à 14:30
Chambéry, La cerisaie, EHPAD