Cliquez ici pour accéder au site de L'observatoire photographique

Un observatoire photographique consiste en la mise en place d'un système de veille photographique des paysages sur un territoire donné afin d’évaluer de manière sensible et documentaire l’évolution de la qualité des espaces. A la demande de l’hôpital, le photographe Bertrand Stofleth sillonne le territoire d'implantation de l'établissement de soins. Les photographies qu'il prend au cours de son exploration forme un itinéraire d’observation des paysages. Ces photographies font l'objet d'une sélection par un comité de pilotage auquel est associé le photographe. Sélection qui s'opère en fonction des qualités esthétiques et des problématiques paysagères qu’elles reflètent. Les photographies retenues sont ensuite reconduites à intervalles réguliers selon un cadrage strictement identique.

L'observatoire du centre hospitalier de Chambéry relève à la fois de l'objet esthétique perçu et appréhendé en tant qu'oeuvre d'art, mais aussi et surtout d'autres champs tels que l'histoire, la sociologie, la géographie, l'aménagement du territoire, l'urbanisme. Il devient donc pour l'ensemble des acteurs du paysage (personnel médical, patients, urbanistes, chargés d'aménagement du territoire,  touristes, élus, habitants..) un objet et un sujet de réflexion et de médiation.

La première année (2010) a consisté en la réalisation de l’Itinéraire d’Observation (10 jours d’intervention du photographe entre septembre et décembre). Les reconductions (re-prise de vue selon un cadrage identique) ont suivi l'évolution des 5 années (2011-2016) de chantier du nouveau site. Un temps de restitution de l’observatoire a été organisé à mi-parcours du projet (2012-13) en lien avec le centre interprétation et d’animation du patrimoine de Chambéry.


Bertrand Stofleth

Né en 1978, vit et travaille à Lyon

Après des études universitaires en Histoire de l’art, il sort diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles en 2002.

Ses recherches artistiques portent sur les modes d’habitation des territoires et interrogent les paysages dans leurs usages et leur représention. Dans la série Autour du belvédère (2001-05), il travaille sur l’écriture d’une mémoire à partie d’une géographie recomposée. Les observatoires photographiques du paysage menés au sein du PNR des monts d’Ardèche depuis 2005 (exposé au Rencontres d’Arles 2012) et dans la vallée de l’Hérault depuis 2010, sont une exploration dans le temps des transformations du territoire. Ces travaux sur les mutations du paysage se poursuivent depuis 2011 en milieu urbain dans le cadre de résidences artistiques au sein du centre hospitalier Métropole Savoie (Transplantation) et au cœur de grands ensembles résidentiels à Bron. Avec le travail Rhodanie, paysages iconographie du quotidien intégrant les différents aménagements et usages d’un fleuve. Il poursuit sa collaboration avec le photographe Geoffroy Mathieu, en créant un observatoire photographique du paysage depuis le chemin de grande randonnée périurbaine GR2013. Ce projet a été labellisé Marseille-Provence 2013 capitale Européenne de la Culture et commande publique du CNAP (Centre national des arts plastiques).


Site de l’artiste

Résidence

Bertrand Stofleth
Observatoire photographique du paysage

27 mars — 14 avr. 2019