Street artiste américain, sérigraphe, muraliste et illustrateur, Frank Shepard Fairey dit OBEY est issu de la scène du skateboard. Il fait son entrée dans le monde de l’art en réalisant des dessins pour des tee-shirts et des planches. Etudiant à la Rhode Island School of Design en 1989, il créé la campagne d’autocollants et d’affiches “André the Giant Has a Posse”, donnant la campagne “Obey Giant”. Pendant les années 1990, il étend cette campagne d’affichage à travers le monde et signe Obey Giant.
Membre du mouvement Street Art, tout comme Keith Haring ou Banksy, Shepard Fairey partage sa critique politique et sociale à travers des interventions dans l’espace public.
Son travail se concentre sur la reproduction de ses images et de leur diffusion dans l’espace urbain. Il utilise des codes visuels empruntés à la propagande politique ou à la publicité́ pour développer un style graphique aux lignes stylisées avec une palette de couleurs réduites. Il détourne des photographies ou de vieilles affiches qu’il s’approprie par son traitement graphique et dont il change le sens.
Dans les années 2000 il réalise de nombreux portraits d’icônes, dont il se sert parfois pour soutenir diverses causes sociales ou politiques. Son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster “Hope” de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne.
Il est connu pour être un artiste engagé et humaniste, militant pour la paix, défenseur de l’environnement et épris de justice sociale,
Exposition
•16 mars — 30 juin 2023
Chambéry, Dr. Desfrançois, Atrium - RDC