Vit et travaille à Genève
Né à Genève en 1973, Christian Lutz s’est formé dans l’établissement artistique « le 75 » à Bruxelles (Ecole Supérieure des Arts et de l’Image). Entre 2003 et 2012, il réalise une trilogie sur le thème du pouvoir : politique avec Protokoll, économique dans Tropical Gift et religieux avec In Jesus’ Name. Les trois volets on chacun fait l’objet d’un livre paru aux éditions Lars Müller et la trilogie a été exposée à de nombreuses reprises.
En 2016, il publie Insert Coins aux éditions André Frère, suivi en 2019 de The Pearl River, Edition Patrick Frey. Ces deux séries, qui traitent du monde des jeux d’argent à Las Vegas et à Macao, ont été présentées sous le titre Eldorado lors de la 50e édition des Rencontres de la photographie d’Arles en 2019. En 2021, Christian Lutz a publié Citizens, Edition Patrick Frey. Ce travail découle de plusieurs années de voyage dans des territoires européens sous influence populiste.
Photographe documentaire, il se refuse à être un témoin, ne s'attache pas au factuel et lui préfère pour s'approprier la réalité la distorsion, la distance, le temps d'arrêt. Ses "images", puisque c'est ainsi qu'il nomme ses photographies, reposent sur des expressions silencieuses et parfois de solitude. Christian Lutz est venu en résidence à la blanchisserie et au service maintenance du CHMS à l'été 2023, à la découverte de lieux qui ne sont ni ouverts ni accessibles au public. Il s'agit de son 1er travail sur l'hôpital de Chambéry.
Exposition
•30 nov. 2023 — 14 févr. 2024
Chambéry, Dr. Desfrançois, Atrium - RDC