Résumé de l'album
Fille d'un chef déchu, offerte comme esclave, elle est l'une des figures féminines du XVIe siècle lors de la conquête du Mexique. Malinalli est la fille d'un chef d'un clan d'Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.
Un jour, d'immenses navires apparaissent à l'horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d'or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et l'un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !
Au-delà de la légende, Celle qui parle évoque l'histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.
Alicia Jaraba est née à Vigo en Espagne en 1988
Passionnée de dessin depuis sa plus tendre enfance, elle est aujourd’hui auteure de bandes dessinées. Après avoir étudié les langues et la littérature espagnole et française à l'Université de Saint-Jacques de Compostelle, elle se forme au 9 ème art à l’ESDIP à Madrid, une école d’art graphique. A l’issue de son cursus, elle décroche également plusieurs prix dans des concours de bandes dessinées espagnols.
Entre 2017 et 2019, elle coréalise en tant que dessinatrice la série jeunesse "Les détectives du surnaturel" (Jungle éd.) et les deux tomes de "L'Onde Dolto" (Delcourt).
"Celle qui parle" paru aux Editions Bamboo Grand Angle en 2022 est son 1 er roman graphique dont elle est à la fois la scénariste et la dessinatrice, répondant ainsi à une volonté nourrie depuis toujours « d’être une autrice complète ».
Prix "Coup de coeur"
• 6 oct. 2023 à 18:30
Chambéry, Dr. Desfrançois, Atrium - RDC