Glen Baxter

Glen Baxter est né en 1944 à Leads (GB).

Il vit et travaille à Londres.

Formé au Leeds College of Art, il a enseigné au Goldsmith College et au Victoria & Albert Museum à Londres. Imprégné du surréalisme et du dadaïsme qu’il découvre lors de sa formation aux Beaux-Arts et des artistes tels que De Chirico, Picabia, Magritte, Ernst, Beckett…, fasciné par « l’étrangeté » qui résulte de leurs œuvres, Glen Baxter se joue à leur instar de la logique et des lieux communs.

S’invitent au gré de ses dessins et par récurrence, des personnages et des situations qui portent en eux les germes de l’enfance : les cow-boys, des lords en veste de tweed, des oncles et des pères étonnants, la gastronomie, les relations au monde de l’art et les nombreuses références artistiques et culturelles.

Glen Baxter cultive le sens inné de l'autodérision, de l’absurde, de l’anticonformisme et du dialogue confinant au burlesque, inspiré des Marx Brothers qu’il visionnait dans les salles obscures de son quartier.

Se déploient sous ses crayons des scènes improbables, dépourvues de toute logique et de sens, qu'il accompagne d'une légende très sérieuse accentuant ainsi la loufoquerie de la situation.

Régulièrement exposés en Europe, en Asie et Outre-Atlantique, présents dans les collections privées et publiques (Tate Gallery, Victoria & Albert Museum à Londres, New York Public Library à New-York, Centre Pompidou à Paris) ainsi que dans de nombreux musées, ses dessins ont été aussi publiés dans de prestigieux magazines, tels que The New Yorker, The Independent on Sunday, Vanity Fair, Le Monde et Le Point. Glen Baxter est également l’auteur de plusieurs ouvrages.


Site de l’artiste

Exposition

Glen Baxter
GLEN BAXTER, FOLLEMENT BAXTER !

7 mars — 13 juin 2024

Chambéry, Dr. Desfrançois, Atrium - RDC