Le Festival du premier roman de Chambéry et l’hôpital de Chambéry collaborent depuis septembre 2010 avec la mise en place de deux clubs de lecture « Festival du premier roman » animés par Florence Haeringer, bénévole et adhérente à l’association. Pendant la saison de lectures, de septembre à mars, les lecteurs échangent, débattent de leurs découvertes, votent pour les auteurs qu’ils souhaitent rencontrer et participent ainsi de manière active au choix des invités des éditions du Festival du premier roman de Chambéry.
Les deux clubs de lecture concernent les personnels du centre hospitalier de Chambéry.
Une des finalités de ces clubs est, pour les participants, de participer au choix des auteurs invités au Festival, rencontrer les auteurs qu’ils ont choisi, et participer aux autres manifestations proposées par le Festival : lectures, tables rondes, spectacles, expositions, etc.
A l’occasion de la prochaine édition du festival, le centre hospitalier souhaite approfondir son engagement auprès de l’association du Festival du premier roman en organisant une performance d’écriture de 24 heures dans le service des urgences. Cette performance entre dans le cadre du cycle de « performances à l’hôpital » initié en 2013 par la mission culture du centre hospitalier.
Pendant, 24 heures, l’auteure Camille de Peretti sera invitée à investir le service des urgences et aura pour mission de réaliser un texte d’environ 20 000 signes.
Née en 1980 à Paris. Vit et travaille à Paris
Ayant travaillé dans une banque singapourienne ou comme professeur de cuisine française à la télévision japonaise, Camille de Peretti se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle est l’auteur de Thornytorinx publié chez Belfond en 2005 (lauréate du Festival du premier roman de Chambéry) Nous sommes cruels (Stock, 2006), Nous vieillirons ensemble (Stock, 2008) et La Casati (Stock, 2011). Son dernier roman Petits arrangements avec nos cœurs parait chez Stock en mai 2014.
Résidence
•24 — 25 févr. 2013
Chambéry, Dr. Desfrançois, Urgences