© Agnès Caffier, Les salines, 2010

© Agnès Caffier, Les salines, 2010

© Agnès Caffier, Les salines, 2010

© Agnès Caffier, Les salines, 2010

1 / 4

Dans l’intimité des écrans vidéos, une eau rose s’anime image par image, mime les pulsations cardiaques. L’artiste propose une utilisation alternative de la technologie, hybride photographie marine et imagerie médicale.

L’oeuvre joue de la temporalité de la photographie. Elle parle du temps de la gestation, d’attente. Elle est une incitation au calme. 

Parallèlement, Salines dessine l’environnement sonore de l’Eveillon. Un bruit de vague est programmé comme sonnerie sur les téléphones de la maternité. Ils se déclenchent aléatoirement, au gré des appels reçus. Le son est offert aux patientes, programmé sur leurs téléphones portables. Elles gardent une trace de leur passage et portent Salines hors de l’hôpital. 

Commande de la Maternité L’Eveillon, 2011
Production Art dans la Cité, Centre hospitalier de Chambéry


Agnès Caffier

Née en 1962. Vit et travaille dans l’Oise

Après des études scientifiques, elle est diplômée de l'école nationale des Beaux-Arts de Bourges (France) en 1987. Jusqu’en 1992, elle est graphiste dans la presse, se spécialise dans l’édition pour la jeunesse.

Agnès Caffier vit dans un environnement naturel qui nourrit sa pratique. Photographe à l’origine, elle s’intéresse depuis des années à toutes les formes d’images issues de la recherche scientifique et technique. Ses recherches explorent la dimension immatérielle de ces nouveaux supports et détournent leur impact technologique vers une écriture poétique. Son positionnement d’artiste l’incite à construire des projets de production collective fondés sur le partage d’expériences.


Site de l’artiste

Acquisition

Agnès Caffier
Les salines

9 sept. 2011 à 10:00

Chambéry, Eveillon, Néonatalogie