1 / 2

La livraison d’un nouvel hôpital sur le bassin chambérien est le moment idéal pour repenser la position du centre hospitalier envers les patients. Une architecture spéciale a été pensée pour faire de l’hôpital un espace plus accueillant et plus agréable. Suite à cette livraison, la mission culture propose un projet en collaboration avec l’association Bibliothèque des malades, qui œuvre bénévolement depuis plusieurs années à mettre à disposition des patients, des ouvrages de littérature de référence et d’actualité littéraire durant leur temps d’hospitalisation.

En 2015, l'artiste et éditeur Théophile's Papers, actuellement en résidence artistique au centre d'art contemporain Néon, est invité à créer un mobilier sur mesure pour ce nouvel espace, qui accueillera une sélection d'ouvrages mêlant livres d'artistes, monographies et ouvrages de référence. 

En Novembre, c’est un véritable Corner-art qui verra le jour grâce au dialogue et la collaboration étroite entre l’artiste et les bénévoles de la bibliothèque.

Cette collection sera, entre autre, l'occasion de mettre en valeur les ouvrages édités par la maison d'édition Théophile's Papers, disponibles aussi à Lyon chez Néon jusqu’en juillet 2016.


Théophile’s Papers

Né en 1987 en Arles. Vit et travaille à Bruxelles

Théophile’s Papers est une plate-forme d'édition itinérante qui opère à partir de Paris et de Bruxelles.

Fondée en Mars 2011 par Théophile Calot - un graphiste français basé à Bruxelles – Théophile’s Papers distribue les publications des éditeurs indépendants, fanzines, journaux et magazines qui se spécialisent dans l'art, la photographie, le graphisme et l'illustration.

A côté de ses corners permanents à Bruxelles et à Paris, les Théophile’s Paper crée également des Panorama shows ou installations pop-up dans divers lieux tels que des appartements, bibliothèques, galeries d'art ou des foires d'art alternatives. Ces événements se tournent vers la frontière entre un magasin de livre pop-up et une exposition.

Théophile’s Paper propose également une variété de services liés aux publications : de la conception graphique à l'affichage de livres (meubles spécialement conçus pour livres ou ouvrages d’artistes.


Site de l’artiste

Acquisition

Théophile’s Papers
Corner art. Bibliothèque des patients

16 nov. 2015 à 18:00

Chambéry, Desfrançois, Bibliothèque des patients