En lien direct avec ses préoccupations artistiques, Marie-Noëlle Boutin a souhaité comprendre l’univers de l’hôpital comme un espace d’accueil qui prend vie au travers de la présence des patients et des visiteurs. C’est un lieu complexe, ambivalent, où se côtoient et se confrontent sans cesse espaces publics et espaces privés. Il est ouvert, accessible à tous mais abrite dans le même temps des intimités derrière chacune des portes numérotées. Universel parce qu’inévitable, pour chacun d’entre nous, il est aussi l’ultra-personnel, l’intime par excellence, l’endroit où les cœurs sont ouverts et les souvenirs écrits, au milieu de ceux des autres dont on partage la chambre, avec la gêne d’une blouse qui ne se ferme pas dans le dos.
Patients, visiteurs, chambres, couloirs, façades sont photographiés par Marie-Noëlle Boutin comme autant de portraits de ce lieu, si commun et pourtant si atypique. Portrait de l’attente, de l’angoisse, de l’espoir, chaque détail, de corps ou de décor – coin de plateau repas, liseré bleu du drap, morceau de barreau de lit – renferme des fragments de vie, dans les moments où celle-ci est mise à l’épreuve. L’hôpital comme « lieu de vie », de LA vie, dans ses élans, ses limites, ses douleurs, c’est ce que nous donne à voir Marie-Noëlle Boutin dans sa série de vingt photographies, toujours dans la douce neutralité d’une lumière blanche et la pudeur d’un ailleurs, hors-champ ou horizon, absent mais éloquent.
Née en 1971. Vit et travaille à Lille et à Bruxelles
Marie-Noëlle Boutin vit et travaille entre Lille et Bruxelles. Elle a étudié la photographie à l’Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique, puis à l’Université Paris VIII, ainsi que la filmologie à l’Université de Lille III.
Le travail photographique de Marie-Noëlle Boutin s’intéresse à la présence humaine et la manière dont les individus habitent et incarnent un territoire. Depuis 2009, elle a entamé un travail sur l’adolescence via des séries de portraits qui parlent des jeunes et de la manière dont ils s’approprient les espaces qui les entourent. En Belgique, en France ou encore en Algérie, Marie-Noëlle met en lumière la standardisation des modes de vie des adolescents tout en laissant rejaillir les spécificités culturelles les singularisent.
Sa photographie a pour objectif de documenter une réalité contemporaine sans artifice.
Exposition
•23 mai — 4 juill. 2015
Chambéry, Dr Madeleine Brès, Hall