crédit photos Claude Truong-Ngo

1 / 1


Jean-Paul Didierlaurent

Né en 1962, vit et travaille dans le département des Vosges

Après des études de DUT de publicité à Nancy, il travaille quelque temps à Paris mais retourne rapidement dans ses Vosges natales.

En 1997, Jean-Paul Didierlaurent découvre l'existence des concours de nouvelles, ce qui lui donne l'idée de se lancer dans ses premières productions littéraires. Parmi celles-ci, Brume lui permet d'obtenir le Prix international Hemingway. La nouvelle paraît dans un recueil intitulé Brume : et autres nouvelles du Prix Hemingway 2010, paru aux éditions Au Diable Vauvert en 2010. Il remporte le même prix en 2012, pour Mosquito, publié chez le même éditeur dans le recueil Mosquito et autres nouvelles du Prix Hemingway 20124. Avant de publier son premier roman, il écrit des nouvelles pendant quinze ans5, qui remportent de nombreux prix.

Afin d'écrire son premier roman, en gestation depuis plusieurs années, il prend un congé d'un mois sans solde et part à Vauvert en Camargue. « Phénomène littéraire », son premier roman, paru en 2014 et intitulé Le Liseur du 6h27 « fait sensation » en France. Sélectionné pour l'édition 2015 du Cezam Prix Littéraire Inter CE, il est plébiscité par les 3500 lectrices et lecteurs et choisi comme lauréat le 10 octobre 2015. Environ 25 pays acquièrent les droits de traduction6,7.

En 2015 sort le recueil de nouvelles Macadam, aux éditions Au Diable Vauvert, qui rassemble des nouvelles, pour la plupart primées.


Site de l’artiste

Résidence

Jean-Paul Didierlaurent
24 heures en service de rééducation neurologique

26 — 27 mai 2016

Aix-les-Bains, Reine Hortense, Rééducation neurologique